14600 logements ont été autorisés au premier trimestre, soit une stabilité par rapport au quatrième trimestre. Les mises en chantier ont elles progressé de 12.6% à 15100 logements.La construction neuve se porte bien en Rhône-Alpes. Avec 14600 autorisations au premier trimestre de cette année, les permis de construire restent à leur niveau du quatrième trimestre, et sont en nette progression de 21.7% sur un an glissant (T2 2010 à T1 2011 / T2 2009 à T1 2010) par rapport à la même période de l’an passé. 58100 logements ont ainsi été autorisés du deuxième trimestre 2010 au premier trimestre 2011. Le nombre d'autorisations des quatre derniers trimestres est globalement supérieur à celui de l’année précédente dans les 8 départements de la région. Les logements en individuels sont notamment en assez forte croissance.
La croissance de Rhône-Alpes plus forte que celle de l'Ile de France
Les mises en chantier, qui interviennent en aval des permis de construire connaissent également une belle dynamique, avec 15 100 logements au premier trimestre 2011. C’est là une accélération (+12.6%) par rapport au quatrième trimestre, période au cours de laquelle 13400 logements avaient été commencés. Une poussée favorisée notamment par l'afflux de programmes neufs vendus sous le régime de défiscalisation Scellier.
La DREAL souligne en outre que les résultats en Rhône-Alpes, tant au niveau des autorisations que des mises en chantier, sont « plus favorables » que les chiffres nationaux. « Rhône-Alpes figure avec l'Alsace, le Limousin et le Pays de la Loire dans le groupe de tête des régions à plus forte croissance pour les mises en chantier de logements, avec un écart avec le niveau national de 13,3 points » souligne la DREAL. L’augmentation est ainsi de 5.3 points plus forte que les chiffres de l’ensemble du territoire. La croissance est ainsi bien plus forte qu’en Ile de France.
LIRE AUSSI
-Les mises en chantier en nette progression au niveau national
-Baisse de la demande de logements neufs
-Grand Lyon: ralentissement pour les logements neufs
-Collomb pointe le manque de foncier dans l’agglomération
-Le bâtiment plus confiant | Baisse du pouvoir d'achat immobilier
