La hausse n’a été que de 0.10 point sur les taux moyens en avril, selon le courtier en crédit immobilier. Les meilleurs taux, eux, restent stables.
La hausse des taux se tasse. Le courtier en crédit immobilier Empruntis a en effet, à l’occasion de la publication de son baromètre mensuel sur les taux, indiqué que les taux n’avaient progressé que de 10 points de base sur le mois d’avril, contre 15 à 20 points les mois précédents.
Pour Empruntis, la tendance est donc bel et bien à l’accalmie, après plusieurs mois de hausse des taux ininterrompue. Du côté des taux minimum, la tendance est d’ailleurs à la stabilité selon l'intermédiaire. Une tendance qui va d’ailleurs dans le sens d’Emprunt Direct, un autre courtier, qui parlait dans sa récente note de « stabilisation » sur les premières grilles de mai.
Tendance haussière sur les prochains mois
Il faut dire que les taux de l’OAT ont peu évolué d’un mois sur l’autre, se stabilisant autour de 3.60%, ce qui a permis aux banques de ne pas augmenter de façon trop forte les taux de crédit à l’habitat. En outre, celles-ci « avaient fortement anticipé la hausse du taux de la Banque Centrale Européenne intervenue début avril » et ont du coup « levé le pied » au mois d’avril.
Toutefois, le courtier reste vigilant pour les mois à venir, la tendance d’ici l’été restant haussière , du fait des nouvelles normes de Bâle 3, qui contraignent les établissement bancaires à relever leurs marges sur crédit immobilier. Le courtier vise ainsi toujours un taux moyen sur 20 ans prévisible à 4,50% pour l’Eté.
