Les taux de l’OAT ont nettement remonté ce matin, après l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn. Les taux européens, et notamment grecs, flambaient eux aussi.
Les marchés obligataires européens ont accusé le coup ce matin après l’ouverture des marchés, suite à l’arrestation de Dominique Strauss Khan à New-York. Le président du Fonds Monétaire International est suspecté d’agression sexuelle sur une femme de chambre membre du personnel de l’hôtel dans lequel il séjournait à New-York.
Le président du FMI arrêté n’arrange pas les affaires de la Grèce, alors que DSK devait plaider dimanche la cause du pays auprès d’Angela Merkel, la chancelière allemande. Aucune solution n’étant définitivement trouvée pour le pays en termes de restructuration de la dette du pays.
Cette hausse des taux des pays périphériques s’est fait sentir sur les pays solides de la zone euro, comme la France et l’Allemagne. Les taux de l’OAT ont notamment progressé jusqu’à 3.45%, alors qu’ils avaient terminé la semaine à 3.41%.
Malgré tout, cette hausse reste d’une amplitude peu élevée en comparaison avec la baisse de près de 40 points de base sur les rendements de l’OAT, qui était intervenue en près d’un mois. Rappelons que les taux de l’OAT influencent fortement les banques pour déterminer les barèmes de taux de crédit immobilier.
