L’immobilier d’entreprise en Ile de France voit son offre progresser, un phénomène concomitant à l’augmentation des surfaces disponibles.
Jones Lang LaSalle a fait état la semaine dernière d’une augmentation de l'offre disponible de 3% des bureaux en Île-de-France au premier trimestre 2011, à 3,7 millions de mètres carrés. Dans le même temps, le groupe a indiqué que la consommation de surface avait été aussi progressé de 21 %. De ce fait, le délai d'écoulement des stocks n'a pas subi des dégradations au cours du premier trimestre. Les offres de ventes ne représentent, selon le conseil en immobilier d'entreprise que 10 % du total de l'offre.
La situation concernant les délais d'écoulement reste très hétérogène. D'un côté dans certains arrondissements de Paris, une tension est d'ores et déjà perceptibles, comme dans le XVIIIe XIXe et XXe. Le taux de vacance y est inférieur à 3 %. En revanche, à la défense, ainsi que dans le croissant Ouest et les premières couronnes, l'offre reste dans la moyenne de l'Île-de-France.
L’autre enseignement de l'étude de Jones Lang Lasalle est notamment la diminution de la part du neuf et du restructuré l'offre totale dans la région, et ce, « alors même que des livraisons sont intervenues sur cette période » note l’étude. Trois secteurs font exception dans ce panorama. Il s'agit du 12e et 13e arrondissement de Paris, La Défense, ainsi que de Neuilly Levallois. Dans ces dernières communes, le poids de l'offre neuve et restructurée est passé de 9 % à 27 % de l'offre immédiate. Concernant le secteur de la défense, c'est essentiellement la tour First qui est à l'origine de l'augmentation de la part du neuf dans le total.
