La ville est l’une des villes où le pouvoir d’achat immobilier est le plus faible, juste derrière Nice et Paris.
Le courtier Meilleurtaux.com vient de publier son premier palmarès des taux de crédit immobilier, un classement qui compare les villes en fonction des taux offerts par les banques pour l’achat d’un bien immobilier. Et on ne peut pas dire que la capitale des Gaules offre les meilleures conditions d'emprunt, avec une neuvième place au classement.
A l’origine des différences de conditions applicables d’une région à l’autre, on trouve les politiques commerciales des banques, qui diffèrent suivant la situation géographique de l'acheteur. Il n’est en effet, pas rare, au sein d’un même groupe, de trouver des taux très différents au niveau des caisses régionales pour un même type de dossier de prêt.
Un pouvoir d’achat restreint
Les meilleurs taux de crédit immobilier actuellement constatés à Lyon se situent, sur 15 ans, à des niveaux proches des 3.85%. Sur 20 et 25 ans, ces mêmes taux se situent respectivement à des niveaux de 4.05% et de 4.35%.
Parallèlement aux conditions applicables, le courtier dresse également un palmarès en termes de pouvoir d’achat immobilier. Pour ce faire, il calcule la surface que peut acheter un acquéreur avec une mensualité de 1000 euros par mois sur 20 ans. Sur ce critère, Lyon fait partie des villes où le pouvoir d’achat est le plus faible : on peut y acheter sur la base de ces mensualités 55.8 m² contre 71.6 m² à Strasbourg. Seules les villes de Nice et Paris ont un pouvoir d’achat inférieur avec 46.1 m² pour la cité azuréenne et 22.6 m² pour la capitale.
