Le groupe a recu un prix dans le cadre des « Trophées de l’aménagement au service de la collectivité».
Lors du congrès du Snal (Syndicat national des aménageurs lotisseurs), Bouygues a reçu le « Trophée de la qualité sociale et économique » dans le cadre des « Trophées de l’aménagement au service de la collectivité », au titre de ses réalisations dans l’éco-quartier Ginko, à Bordeaux, et notamment l’aménagement de la ZAC de la Berge du Lac/Ginko.
Le jury a souligné, selon le communiqué du groupe, « la rareté des acteurs locaux s’impliquant avec autant d’énergie dans des démarches sociales et économiques de proximité ».
Le groupe a notamment, dans le cadre du chantier, favorisé les habitants du quartier voisin. Un ancrage dans la proximité qui devrait se prolonger après le chantier, avec notamment « la réalisation de jardins partagés, la mise en place d’une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) et de partenariats avec les maraîchers pour l’approvisionnement en fruits et légumes de saison ».
En outre 90% des logements des logements de Ginco seront labellisés BBC, avec un réseau de chaleur fonctionnant avec 100 % d’énergies renouvelables, une première en France. Le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer avait déjà décerné à l’éco quartier Ginko le prix de la « sobriété énergétique et des énergies renouvelables » décerné par lors de la première conférence nationale pour la ville durable en novembre 2009.
