Le siège social de la MAAF, érigé en 14 mois, accueillera les salariés de la firme en septembre prochain.C’est en septembre prochain que 470 collaborateurs de la MAAF intégreront « l’Odyssée », un nouveau bâtiment situé sur le site de l’assureur à Niort et développant une superficie totale de 5 400 m2, soit un espace moyen de 11 m2 par personne. Ce nouveau bâtiment sera particulièrement performant en énergie, avec une double certification. L’Odyssée est en effet labellisé BBC et HQE, et dispose également de la qualité BePos (Bâtiment à énergie positive).
En effet, grâce aux panneaux photovoltaïques, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. En outre, sa consommation représentera le tiers d’un bâtiment traditionnel. La maintenance sera limitée grâce aux isolants, éclairage, récupération et recyclage de l’eau de pluie, et façades auto-nettoyantes.
« Pour répondre à l’accroissement des effectifs de ces dernières années, nous devions nous agrandir. Réduire notre impact environnemental en privilégiant dans le même temps le confort de nos salariés, était notre objectif premier. Nous avons donc choisi d’ériger un bâtiment dans le respect de l’environnement et de l’humain. Construit en un temps record, Odyssée accueillera à la rentrée plusieurs centaines de collaborateurs » a souligné Etienne Couturier, le Directeur général de MAAF, dans un communiqué.
