L’INSEE a fait état d’une stabilité de son indice mesurant l’activité dans le bâtiment en juin.
L’INSEE a publié ce matin son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment. L’indice synthétique mesurant le climat des affaires dans le secteur est resté stable à 102. Cela fait trois mois que l’indice reste au même niveau.
Plus d’entrepreneurs constatent un mieux dans leur activité par rapport au mois précédent, avec un solde d’opinion supérieur à sa moyenne de longue période. Ils anticipent une poursuite de l’amélioration dans les prochains mois, à un rythme toutefois « légèrement inférieur ». Une amélioration qui permet notamment de faire se redresser les prévisions en matière d’emploi. Les effectifs se sont ainsi redressés récemment.
Des carnets de commandes toujours faibles
Un paradoxe est toutefois relevé par l’INSEE : les carnets de commandes restent toujours jugés comme anémiques par les entreprises, avec un solde d’opinion nettement inférieur à sa moyenne de long terme. Ils s’établissent pour le mois courant à 7,2 mois d’emploi à temps plein des effectifs.
Autre facteur négatif sur la période : le repli des taux d’utilisation des capacités de production. Il est ainsi inférieur à sa moyenne de longue période, avec un entrepreneur sur cinq déclarant ne pas pouvoir accroître sa production.
