Le marché immobilier aux États-Unis reste anémié, malgré des taux d'intérêt assez bas.
Encore moins d'Américains ont acheté de nouvelles maisons le mois dernier, selon les dernières statistiques du département du Commerce américain. Ce dernier a en effet indiqué, au titre du mois de mai, une baisse de 2,1 % des ventes en données annuelles CVS, à 319 000 unités. Nous sommes par conséquent loin du seuil des 700 000 maisons, seuil qui constitue, pour certains économistes, le niveau constitutif d'un marché de l'immobilier en bonne santé.
Seule petite consolation, le prix de vente moyen a augmenté de 2,6 %, à 222 600 $. C'est un prix de 30 % supérieur au prix médian d'un logement ancien aux États-Unis.
Les taux d’intérêt au plus bas
Pourtant, les taux de crédit immobilier restent à leur plus bas niveau annuel. Freddie Mac a en effet annoncé aujourd'hui que le taux moyen d'un prêt sur 30 ans restait proche des 4,50 % cette année. Deux semaines auparavant, elles touchaient les 4,49 %, soit le plus bas niveau de cette année. Sur 15 ans, malgré une remontée de deux points de base cette semaine, les taux restent également peu élevés par rapport à il y a quelques semaines, à 3,69 %
Le marché immobilier américain reste, pour beaucoup d'analystes, l'un des points faibles de l'économie américaine. Les ventes de nouvelles maisons ont baissé de 18 % en deux ans depuis la fin de la récession. L'année dernière fut une des pires d'années en termes de ventes de nouvelles maisons dans les 50 dernières années.
