Les ventes de maisons ont baissé pour le troisième mois d’affilée. Les régions Rhône-Alpes et Auvergne n'échappent pas au mouvement.
Les derniers chiffres de l'Union des maisons françaises (UMF) concernant les ventes de maisons individuelles en France ont montré une nette baisse de ces dernières au mois de mai 2011. Celles-ci ont en effet reculé de 11 % sur le mois par rapport au même mois de 2010. Sur les 3 derniers, le nombre de ventes brutes est ainsi en repli de 7% comparativement à la même période de 2010. Si l'on compare les chiffres des derniers 12 mois par rapport aux chiffres des 12 mois précédents, on reste néanmoins sur des niveaux équivalents.
Chiffres en trompe-l’œil en Rhône-Alpes
La situation reste toutefois contrastée suivant les régions. La tendance est nettement baissière dans le Languedoc (-8 %), en PACA (-9 %), ainsi qu'en Normandie, dans le centre, en Bourgogne, et en Picardie (-5 % sur l'ensemble de ces régions). À l'inverse, en Île-de-France (+1%), dans le Nord (+7%), dans l'est (+1%), et en Rhône-Alpes-Auvergne (+9%), les ventes de maisons restent orientées à la hausse.
Si La progression enregistrée en Rhône-Alpes Auvergne reste encore la plus forte au niveau national, elle est toutefois nettement moins forte qu’il y a quelques mois. Le ralentissement observé au niveau national se fait en effet sentir progressivement sur les chiffres régionaux. Il semblerait ainsi que la chute sur 3 mois soit particulièrement importante, selon l’UMF. « Sur les 3 derniers mois, la chute des ventes est significative (> à -10%) sur les départements de la façade ouest, du Languedoc-Roussillon et de la région Centre-Est (NDLR : Rhône-Alpes Auvergne)» note ainsi l’étude Markemetron.
