L’indice IPEA publié chaque trimestre fait état d’une très légère hausse de l’ordre de 0.3% du prix des travaux dans les logements.
Les prix des travaux dans les logements ont peu évolué, selon l’indice IPEA. Il a ainsi augmenté de 0.3% entre le quatrième trimestre 2010 et le premier trimestre 2011. Dans le même temps, l'indice des coûts BT 50 a augmenté de 1,5 % au premier trimestre, soit une nette accélération par rapport au rythme enregistré au quatrième trimestre (+0,9 %). Sur une base annuelle, les variations de l'indice IPEA et de l'indice BT 50 sont respectivement de 1,5 % et de 3,9 %.
Tous les secteurs du bâtiment n'ont toutefois pas vu des prix à la hausse. Sur les neuf grandes familles de travaux, sept sont à la hausse. C'est le cas de la maçonnerie, de la peinture, de la menuiserie, du génie climatique, de la plomberie sanitaire, de la couverture, et de la menuiserie métallique/serrurerie. En revanche, l'électricité et la plâtrerie ont connu des baisses assez importantes sur le trimestre.
L’indice des prix des travaux d’entretien et d’amélioration des logements (IPEA) mesure la variation des prix hors taxes pratiqués par les entreprises ou les artisans de la construction, pour leurs travaux d’entretien et d’amélioration des logements à la fin du trimestre de constat.
