L’IRL a progressé de 1,73 % au deuxième trimestre. L'indice sert de base à la revalorisation des loyers.
L'INSEE a publié ce matin l'indice de référence des loyers au titre du deuxième trimestre. Au premier trimestre, cet indice avait progressé de 1,60 %. Au deuxième trimestre la hausse s'accélère, avec une augmentation de 1,73 % entre avril et juin. C'est le sixième trimestre de progression pour cet indice, qui avait reculé pour la dernière fois fin 2009. Le rythme de progression est le plus important depuis le premier trimestre 2009.
La publication de cet indice est très importante pour la révision des loyers, lorsque le contrat de bail prévoit une telle procédure. Au maximum, les loyers ne pourront être revalorisés que de 1,73 % par le propriétaire. La hausse s'applique aux contrats de locations conclus à compter du 1er juillet, mais également aux baux ayant pour référence l'IRL du troisième trimestre comme indice de base à la révision.
La hausse de l'indice de référence des loyers est une des conséquences de l'augmentation des prix à la consommation constatée en France ces derniers mois. D'après l'INSEE, l'inflation a atteint, en rythme annuel, 2,1 % en juin.
