Fort du succès du nouveau prêt à taux zéro, le gouvernement entend réformer le dispositif, via une meilleure articulation entre le PTZ plus et l'éco-PTZ.
Le gouvernement s'est félicité hier du succès du dispositif du PTZ plus, mis en place en début d'année, et dont la barre des 200 000 unités a été atteinte. L'objectif du gouvernement des 380 000 unités à la fin 2011 semble donc plus que jamais à portée de main.
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et du Logement, et Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement, se sont montrés satisfaits de ce succès, tout en précisant que le dispositif pourrait évoluer, afin de se perfectionner.
Vers une réforme de l'éco-PTZ
Le gouvernement souhaite notamment se pencher sur le financement des travaux visant à rendre les logements plus économes en énergie. La possibilité d'une fusion du PTZ plus avec un autre dispositif, l'éco PTZ, est de ce fait une piste actuellement creusée par le ministère du logement. Le dernier dispositif, qui est loin d'avoir atteint ses objectifs, sert notamment à financer les travaux qui peuvent rendre un logement moins énergivore.
L'idée serait notamment pour le gouvernement de permettre aux ménages souhaitant réaliser des travaux de toucher un montant de PTZ+ correspondant à la catégorie énergétique du bien une fois les travaux réalisés. Par exemple, si un ménage fait réaliser des travaux dans un appartement classé en catégorie E pour le faire passer en catégorie B une fois ceux-ci terminés, il pourrait de facto bénéficier d'un prêt à taux zéro calculé sur la base d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) de catégorie B.
Une autre piste de réflexion serait d'augmenter le pourcentage du remboursement différé, en réduisant la durée du prêt. Le projet ne devrait toutefois pas aboutir avant le début de l'année prochaine, selon le gouvernement, qui préfère prendre un temps de recul, et faire le point sur les retours d'expérience. La réforme devra toutefois demeurer peu couteuse pour l’État, et rester dans l'enveloppe globale de 2.6 milliards d'euros allouée au PTZ+.
