Selon l’INSEE, la demande de logements neufs a continué à diminuer en juillet.
L’INSEE a publié lundi matin son enquête trimestrielle de conjoncture dans la promotion immobilière. L’institut statistique a fait état d’une contraction de la demande de logements neufs en juillet 2011, selon les promoteurs immobiliers. Cette diminution est même jugée forte par l’INSEE, avec un solde d’opinion qui s’avère être bien en dessous de sa moyenne de longue période.
Une certaine accalmie est à noter du marché de l’investissement locatif : la demande de logements neufs destinée à la location diminue légèrement et se situe sous sa moyenne de longue période. Autre élément de nature à susciter une certaine inquiétude chez les principaux acteurs du secteur : les entrepreneurs prévoient une baisse des mises en chantier de logements.
L'apport personnel recule
Autre phénomène observé par l’INSEE : le stock de logements invendus ce trimestre a augmenté selon les promoteurs. Un phénomène que beaucoup relieront à des prix moyens des logements neufs mis en vente toujours élevés.
L’INSEE note en outre que l’apport personnel des candidats à l’accession, selon les promoteurs, recule par rapport au trimestre précédent. Selon eux « les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs devraient eux aussi diminuer dans les mois à venir ». Car côté financement bancaire, l'augmentation des taux ne laisse plus de marge de manœuvre aux potentiels acquéreurs.
