Le groupe de BTP a été choisi par l’Olympique lyonnais pour la conception-réalisation son projet de Grand Stade.
L’Olympique Lyonnais a indiqué mardi avoir choisi le groupe de BTP et de concessions Vinci pour concevoir et réaliser le futur stade du Club, le Stade des Lumières. L’accord «dans le cadre d'un partenariat "privé/privé"» est intervenu lundi, à la suite de la procédure d’appel d’offres pour la conception-réalisation de cette nouvelle enceinte, située à Décines.
On ne connait pas encore les modalités de l’accord, qui devraient être dévoilées dans la journée. Le coût de construction de l'enceinte, estimé à 450 millions d'euros devrait se faire «sur fonds entièrement privés». Mais le projet compte nombre d’opposants, qui dénoncent le coût des accès au stade, qui devraient être pris en charge par les collectivités pour un montant de 180 millions d'euros.
Un permis de construire visé à l'automne
Le projet de Grand Stade, au point mort pendant plusieurs mois a connu un net coup d’accélérateur ces derniers mois, avec la confirmation de Lyon comme ville hôte de l'euro 2016, la publication de la Déclaration d’intérêt général en juin, puis le lancement des neuf enquêtes publiques en vue de la modification du plan local d’urbanisme, qui se sont étalées du 14 juin au 18 juillet. Le permis de construire pourrait ainsi être délivré à l'automne et les travaux démarrer dans la foulée. Si le timing venait à être respecté, le stade pourrait donc ouvrir ses portes en 2014, soit deux ans avant l'euro 2016.
Les deux titres évoluaient de manière contrastée sur les marchés ce matin. L’action Vinci perdait 1.24% à 40.59 euros, tandis que le titre OL Groupe prenait 0.93% à 5.41 euros.
LIRE AUSSI
»NOTRE DOSSIER GRAND STADE
