Les banques tablent majoritairement sur une baisse de la demande en prêt à l’habitat au troisième trimestre, selon l'enquête trimestrielle de la Banque de France.
Les banques voient la demande de crédit immobilier ralentir dans les prochains mois. C’est le résultat de l’enquête de la Banque de France sur la distribution du crédit, qui révèle chaque trimestre les prévisions des banques en matière de demande et de conditions d’octroi des prêts à l’habitat.
Dans ce document qui fait référence en la matière, les banques se déclarent pessimistes quant à la demande de crédit immobilier au troisième trimestre trimestre. « Un net fléchissement de la demande est attendu pour le 3e trimestre 2011 » indique ainsi l’institution, signe que les établissements bancaires anticipent une baisse d’activité dans l’immobilier résidentiel dans les prochains mois.
Vers un très léger resserrement des conditions d’octroi
Elles sont ainsi 71% à tabler sur une baisse de la demande au troisième trimestre, contre 29% qui pensent que la demande va se maintenir durant le trimestre courant.
Les critères d’octroi des crédits à l’habitat pourraient dans le même temps être très légèrement resserrés au troisième trimestre a indiqué l’institution. Ces critères avaient déjà été légèrement resserrés en début d’année.
