Ce pays, proche de la Grèce, pourrait bien faire l’objet d’un plan d’aide.
Le répit aura été de courte durée sur les marchés obligataires européens, après l’annonce par Barack Obama d’un accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine. Les taux des pays périphériques de la zone euro se sont tendus lundi, consécutivement aux craintes de voir Chypre s’ajouter à la longue liste des pays amenés à devoir demander un soutien du fonds de soutien européen après la Grèce, le Portugal et l'Irlande.
Si le plan obtient un aval du Congrès, le plafond de la dette augmentera de 2100 milliards de dollars. Reste que de nombreux experts doutent que cet accord a minima puisse satisfaire les agences de notation
Les taux italiens et espagnols en ligne de mire
Les taux italiens à 10 ans approchaient de leur côté les 6%, alors même que les taux espagnols atteignaient les 6.18%, sur des craintes de contagion de la crise grecque aux deux économies intermédiaires de la zone euro, pour lesquels il serait très difficile de monter un plan de sauvetage.
Du coup, les investisseurs se reportaient sur la dette américaine, mais surtout sur les dettes allemandes et françaises. Le rendement de la dette française à 10 ans reculait à 3.15%. De leur côté, les rendements sur la dette allemande reculaient à 2.45%.
