Les taux de l’OAT ont diminué ce mercredi, tout comme les taux des pays périphériques de la zone euro. Le sommet Merkel/Sarkozy a peu convaincu les investisseurs.
Les marchés de taux ont peu réagi aux déclarations consécutives au sommet organisé entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel mardi. Les taux de l’OAT 10 ans ont poursuivi leur détente tout comme les taux allemands. Les taux des pays périphériques, eux, poursuivaient également leur mouvement de repli initié depuis le début de semaine dernière, bénéficiant notamment de rachats d’obligations par la Banque Centrale Européenne.
Les investisseurs ont été déçus par les mesures jugées insuffisantes annoncées hier par le président Sarkozy et la Chancelière allemande. Les deux dirigeants ont certes annoncé un cap applicable à long terme sans exclure des euro-obligations, mais celles-ci constituent plus un objectif de long terme.
Le couple franco-allemand prévoit également des mesures de rétorsion envers les pays qui ne respecteraient pas les objectifs de déficits budgétaires.
Les taux de l’OAT 10 ans revenaient à 2.82%, alors que les taux allemands revenaient, eux à 2.20%. Du côté des taux des pays périphériques, les taux italiens baissaient encore à 4.92%, contre 4.98%, les taux espagnols reculaient, eux, de 4.96% à 4.92%, aidés en cela par les rachats de la BCE.
