Le choix de l’équipe d’architecte et de promoteurs pour l’Ilot P sera effectif le 1er septembre prochain.
C’est le 1° septembre qu’auront lieu les auditions sur l’Ilot P et l’achèvement de la place nautique, dans le quartier de Lyon Confluence.
A l’issue de l’audition qui se tiendra le matin même des quatre équipes d’architectes et promoteurs en compétition depuis avril, le sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, Gérard Collomb, présentera l'équipe lauréate, en présence des candidats.
Les quatre équipes en compétition sont les cabinets Shigeru Ban et Rue royale Architectes, associés au promoteur Icade, Kengo Kuma et CRB architectes associés à Bouygues Immobilier SLC, Dominique Perrault et l’agence Mateo Arquitectura associés au promoteur Vinci, et enfin Bernard Reichen et Barbosa & Guimaraes associés au promoteur Altarea Cogedim.
L’îlot P, dont le cahier des charges architectural a été élaboré par l’agence Herzog & de Meuron, est la dernière pièce manquante du quartier de la Place Nautique. Il développera 12 000 m2 : les bureaux y occuperont 7 à 8000 m2 , les logements 3 à 4000 m2 et les commerces 1000 à 1500 m2.
Le projet sera marqué d’un point de vue environnemental par l’édification de bâtiments à énergie positive, et devra puiser dans de nouvelles sources d’économies d’énergies. Le projet s’appuiera en particulier sur un partenariat conclu avec le Nedo, une agence gouvernementale japonaise.
