Pour redynamiser les achats de logements neufs, l’Espagne a provisoirement abaissé son taux de TVA à 4% pour ce type de produits.
Le taux de la TVA sur les achats de logements neufs va être abaissé à 4% en Espagne. C’est ce qu’a décidé le gouvernement espagnol en fin de semaine dernière, en vue de relancer un secteur à la peine depuis la crise de 2008, qui avait révélé l’extraordinaire déséquilibre du marché immobilier espagnol.
Prise concomitamment à un vaste plan d’austérité, la baisse du taux de la TVA sur les achats de logements neufs a ainsi été décidée afin de redonner une impulsion à ce marché atone, et permettre de résorber les excédents sur les stocks de logements invendus. Ainsi, dès le 1er septembre, le taux sera de 4 %, contre 8 % actuellement. Cette mesure sera toutefois très provisoire : la TVA reviendra en effet à 8% au premier janvier 2012.
Le gouvernement Zapatero, qui vit ses dernières semaines, veut tenter de calmer les inquiétudes qui se font persistantes sur les marchés. Les faibles perspectives de croissance de l’Economie espagnole sont notamment pointées du doigt par les économistes, qui craignent que le pays ne puisse combler ses déficits.
