Les investisseurs continuaient d'opérer des dégagements sur les emprunts d'Etat, pour revenir sur les actions.
Les investisseurs ont poursuivi hier leur mouvement de dégagement initié la veille sur les marchés d'actions. L'OAT 10 ans a en effet reculé, phénomène qui a fait remonter son taux de rémunération à 2.80%. Le mouvement touchait également le Bund, qui remontait à 2.12%, contre 2.10% la veille.
L'indice ZEW, qui mesure la confiance des milieux financiers allemands, a stagné en août dans la zone euro et reste à un plus bas de près de deux ans
Émission réussie en Espagne
Les taux italiens et espagnols remontaient eux à 4,98% et à 4,95%. L'Espagne a émis hier pour 2,941 milliards d'euros de bons à 3 et 6 mois. La demande a été forte, et les taux sont ressortis en baisse par rapport à la dernière émission du Trésor espagnol.
Les opérateurs adoptaient donc une attitude attentiste, avant l'intervention du patron de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, vendredi, à Jackson Hole, dans l'ouest des Etats-Unis. Les investisseurs sont dans l'attente de savoir si le président de la Réserve fédérale va annoncer une reprise de son programme de « quantitative easing ». Cette politique de la Fed, employée à deux reprises depuis la crise de 2008, vise à racheter des bons du Trésor américain pour faire baisser les taux d'intérêt.
On attend désormais les plans du gouvernement français afin de lutter contre les déficits. Un plan de rigueur de 10 milliards d'euros devrait être annoncé ce soir par François Fillon.
