Le propriétaire de plusieurs immeubles en centre ville de Lyon a annoncé ce matin ses chiffres semestriels.
Nouvelle progression des loyers pour ANF Immobilier. Le groupe foncier coté sur Euronext et propriétaires de plusieurs immeubles en centre ville de Lyon a fait état d’une poursuite de la croissance des loyers durant le premier semestre 2011. Le chiffre d’affaires, de 45,2 millions d’euros, est ainsi en hausse de 33%, soit une progression de 12,3% à périmètre constant, « après retraitement des éléments exceptionnels liés au rappel de loyers du Printemps, des acquisitions et des cessions d’immeubles ».
La croissance en centre ville de Lyon et Marseille est de 23.4%, du fait notamment de la réduction de la vacance en habitation à Marseille et de l’augmentation des loyers provenant de la location des commerces.
Hausse des revenus des loyers sur Lyon
Sur Lyon, la progression des loyers à fin juin était de 20,5% à périmètre constant à 17,2 millions d’euros. 0,4 million d’euros de pertes de loyers ont été entrainées par les cessions de l’an dernier et du début de cette année. Ces chiffres comprennent le versement un rappel de loyers de 7,8 millions d’euros portant sur la période juin 2006 – décembre 2010 par Le Printemps, à Lyon.
Dans la ville, le segment des commerces est en forte hausse, de 33%, la poursuite des livraisons des appartements du projet « mansardes » ayant en effet permis aux loyers d’habitation de progresser de 14%. « Les loyers sur Lyon se répartissent en 61% dans les commerces, 16% dans l’habitation, 23% pour les bureaux » indique le groupe.

Franchement, Lyon Pole Immo, vous devriez mieux choisir vos titres, qui, dans le cas d’espèce, est ambigü, voir un pure essai de désinformation du grand public.
Il ne faut pas confondre la progression des loyers, et l’analyse des résultats d’une entreprise, qui est une information intéressante, mais qui ne reflète pas nécessairement l’évolution des loyers unitaires pratiqués par cette entreprise.
Même à périmètre constant,leur progression inclue la baisse de la vacation de leur parc, donc un meilleur taux d’occupation, mais en aucun cas une évolution du coût des loyers.
Les pourcentages de progression à deux chiffres ne peuvent qu’alerter le lecteur sur le fait que l’on ne parle pas de loyers, mais de chiffre d’affaires.
Pour les loyers, le baromètre de seloger.com est plus indicatif, notamment dans sa dernière analyse du mois d’août où il est dit : « Sur 1 an, le prix des loyers aura progressé de 5,5%. A Strasbourg et Rennes les prix augmentent également au mois d’Août alors qu’à Lyon, Marseille, Toulouse et Lille, ils sont en très légère baisse. »