Les investisseurs se sont rués hier sur la dette allemande, qui atteignait des taux historiquement bas.
Les investisseurs opéraient hier des rotations d’actifs importantes hier, se délestant des actions pour se porter sur les marchés obligataires. Le CAC 40 et le Dax reculant de près de 5%, les taux du Bund baissaient à des plus bas historiques, les obligations d’Etat allemandes restant l’actif le plus demandé par les investisseurs internationaux. Le rendement du Bund reculait sous les 2%, à 1.84%. Le taux de l’OAT 10 ans reculait également, mais de façon moindre. Le rendement de l’obligation d’Etat française reculait à 2.66%. Les taux britanniques étaient également à la baisse, à 2,28%, contre 2,44% la séance précédente.
A l’inverse, les obligations d’Etat des pays périphériques remontaient à 18.45% contre 17.60% vendredi. La situation de la Grèce inquiète, le second plan de sauvetage du pays étant pour le moins confronté à un blocage. De la même façon, les taux italiens remontaient, à 5.54%. Les taux espagnols remontaient à 5.23%, contre 5.11%.
Les taux italiens étaient attaqués, du fait d’un plan de sauvetage jugé insuffisant. Du coup, les investisseurs craignent que les agences de notation décident de dégrader la note de la péninsule.
Ce matin, les taux français remontaient à 2.73%, et les taux allemands remontaient à 1.89%, alors que les taux italiens baissaient à 5.51%
