Les cotisations d’assurance emprunteur ont augmenté de 4% l’an dernier, selon les chiffres de la FFSA et du Gema.
L’assurance emprunteur coute de plus en plus cher. C’est le constat dressé par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et le Gema. Les cotisations ont en effet connu une hausse de 4% sur un an, entre 2009 et 2010.
L’assurance emprunteur qui couvre des prêts immobiliers représentaient 67% du total des cotisations, à 5.21 milliards d’euros. Pour ce type d’assurance, les cotisations ont connu des hausses encore plus vigoureuses, de l’ordre de 7%. Soit un chiffre proche de la progression de l'encours des crédits accordés par les établissements de crédits en 2010, qui atteint 8 % pour les crédits à l'habitat.
Parmi les autres assurances emprunteur, on relèvera la dynamique baissière de l’assurance de prêts à la consommation (-2%), qui a pâti de la crise dans ce secteur. En revanche, le redémarrage de l’activité globale s’est ressenti sur les prêts professionnels, dont les cotisations ont progressé de 6%. Ces deux secteurs représentent respectivement 25% et 8% des cotisations.
On notera que seuls 11 % des contrats passés pour un prêt immobilier le sont au titre des contrats souscrits en délégation d'assurance, soit 829 millions d'euros. La « délégation d'assurance » est le fait d'assurer un prêt immobilier en passant par une compagnie tierce à la banque accordant le crédit.
