Les prix à la consommation ont progressé de 0,5% en France en août par rapport au mois précédent.
L’Insee a fait part d’une accélération de la hausse des prix en France, à 2,2%. L’indice des prix à la consommation avait reculé de 0,4% en juillet, faisant passer le taux d’inflation sous les 2%, à 1,9%. Une hausse due à la fin des soldes, au relèvement des tarifs de l’électricité et à la hausse des services liés au tourisme. Cette hausse "provient essentiellement de l'accroissement des prix des produits manufacturés à la fin des soldes d'été", selon l'Insee.
De son côté, l’indice IPCH ressort en progression de 0,4% sur un mois et de 2,4% sur un an. L’IPCH est un indice commun à tous le pays de l’Union Européenne.
La hausse des prix de l’énergie atteint quant à elle de 0,4% par rapport à juillet et de 11,9% par rapport à août 2010. Autre poste à augmenter significativement, l’alimentation hors produits frais progresse de 0.4% sur un mois et de 3.3% sur un an. Quant à la hausse des loyers, de l’eau et de l’enlèvement des ordures ménagères, celle-ci se limite à 0.1%, soit une hausse de 1.9% sur un an.
