Les taux des pays notés AAA s'établissaient en nette hausse mardi, aidé par un rebond des marchés boursiers, qui favorisait la fuite des liquidités.
Les marchés obligataires européens étaient orientés à la baisse mardi, après un début de séance en nette hausse. Les taux des pays notés AAA remontaient fortement, après un rebond des marchés boursiers, qui stoppaient leur mouvement de baisse, après plusieurs séances de forte baisse. Les taux allemands remontaient à 1.79%, contre 1.74% la veille. Les taux de l'OAT remontaient quant à eux à 2.58%, contre 2.52% la veille.
Mais la hausse la plus spectaculaire de la journée était sans conteste le Gilt, dont les taux ont progressé de plus de 10% à 2.41%.
Les taux italiens étaient également à la hausse, à 5.71%. La Chine aurait refuser d'acheter des actions italiennes malgré une rencontre intervenue la semaine dernière entre le ministère italien des Finances et le patron du fonds souverain CIC, qui laissait espérer une possible intervention de la Chine pour acheter des obligations d'Etat italiennes. En outre, l'Italie a procédé ce matin à une émission de dette de 3,865 milliards d'euros d'obligations à cinq ans. Les taux, de 5,6%, étaient nettement plus élevés que lors de la dernière émission (4,93%).
