Elle reste moins élevée dans la capitale régionale qu’à Grenoble ou à Saint Etienne.
La taxe foncière, encore appelée taxe sur le foncier bâti, va bientôt arriver dans les boites au lettres. Et ce que l’on peut dire, c’est que l’augmentation des taxes sera très différente suivant la ville de Rhône-Alpes où l’on habite : certains auront de mauvaises surprises, d’autres pas.
Selon les chiffres du Forum pour la gestion des Villes dévoilés ce matin par le quotidien Les Echos, les lyonnais devraient avoir peu de mauvaises surprises, même si l’augmentation est loin d’être anodine : pour un couple avec deux enfants dont la valeur locative est égale à 1.5 fois la valeur locative moyenne des logements de sa commune, la taxe foncière se monte à 2.1% sur l’année 2011, à 662 euros. Les ménages vivant à Villeurbanne ont quant à eux, vu leur taxe foncière progresser à 548 euros, soit une hausse de 2.3%.
Taxe élevée à Grenoble, forte hausse à Saint Etienne
La hausse a été un peu plus modérée à Grenoble (+1%). Il faut dire que la taxe foncière dans la capitale des Alpes y est assez élevée : 1121 euros, soit presque le double qu’à Lyon ! Mais la palme de l’augmentation revient à Saint Etienne, où la taxe foncière a augmenté de 5.8% à 854 euros. Il faut dire que la ville fait face à une grave crise des finances publiques, dus notamment à des montages financiers hérités de l’époque des subprimes.

La bulle immobiliere j’aurai été fier d etre resté locataire