Cette mesure conduite par le gouvernement va seulement durer trois mois, jusqu’au 15 décembre. Elle vise à donner un coup de fouet au remplacement des chaudières usagées.
Le gouvernement a décidé de doubler la prime à la casse pour les chaudières usagées au fioul et à gaz. Mais il faudra aller vite : car si la mesure est applicable dès maintenant, elle ne sera valable que jusqu’au 15 décembre.
Ceci devrait permettre à certains ménages de faire baisser le prix de leur facture à moyen terme, tout en optant pour une solution qui leur coutera moins cher dans l’immédiat. Deux précédentes mesures avaient été instaurées en la matière, l’une portant sur le financement à hauteur de 100 euros l’achat d’une chaudière basse température et de 250 euros pour une chaudière à condensation, ceci étant réservés aux personnes détenant une chaudière de plus de 15 ans. L’autre portait sur l’aide des distributeurs de fioul domestique, qui devaient également aider financièrement dans le cas d’un remplacement de chaudière.
L’effort à fournir est encore conséquent, car un million de logement est encore équipé de chaudières de plus de 20 ans, selon les chiffres émanant de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C).
