Les taux obligataires européens évoluaient de manière contrastée, avec une baisse des taux allemands, et une hausse des taux des pays périphériques.
Les taux obligataires européens continuaient à se tendre lundi, consécutivement à l’absence d’avancées concernant la Grèce suite à la réunion entre le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner et les ministres des Finances européens.
Les taux des pays périphériques remontaient. Les taux espagnols montaient à 5.329%, contre 5.276% vendredi. Les taux italiens remontaient eux à 5.57%, contre 5.49% vendredi. S&P a abaissé d’un cran la note de dette de l’Italie, tout en laissant sa note sous perspective négative. Les taux italiens étaient ce matin à 5.6% et réagissaient peu à cette annonce.
Nouvelle réunion pour la Troika
La téléconférence entre le gouvernement grec, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI) et la zone euro n’a pas abouti. Une nouvelle téléconférence reprendra ce soir.
Les taux allemands eux profitaient de l’aversion au risque, et baissaient à 1.79%, contre 1.86% vendredi. Les Bourses subissaient en effet d’importants dégagements, à l’image du CAC 40, qui reculait de 3% à la clôture. A l’inverse, les taux français ne profitaient pas de ce mouvement, et montaient de 2 points de base à 2.61%. Ce matin, ils revenaient à 2.59%.
