Selon un sondage TNS Sofres pour Meilleurtaux.com, près de 23% envisagent de faire appel à un courtier plutôt qu'une banque afin de trouver un financement.
Les courtiers ont encore un peu de chemin à parcourir dans l’Hexagone. A la veille du salon de l’Immobilier de Paris, une étude TNS Sofres sur la perception des courtiers en crédit immobilier en France révèle que 23 % des français envisageraient de faire appel à un courtier plutôt qu'à une banque pour trouver un financement. C’est un point de mieux qu’en 2010. Ceux-ci le feraient afin de réaliser des économies, mais aussi pour être accompagné dans la démarche de financement bancaire.
La proportion de personnes pensant faire appel à cet intermédiaire est plus élevée au sein de la « population cible » des courtiers, avec une part se montant à 27 %, chez les CSP + (chefs d'entreprises, artisans et commerçants, cadres, professions libérales...). Autre tendance : les plus jeunes sont aussi les plus favorables, avec 26 % des moins de 35 ans, contre seulement 14 % des 50 ans et plus.
« L'offre de crédits s'est complexifiée ces dernières années avec l'émergence des taux variables, les nouveaux prêts aidés, la libéralisation de l'assurance de prêt... C'est pourquoi les particuliers ont un besoin croissant d'expertise. Notre rôle est de les conseiller au mieux pour trouver la meilleure solution globale de financement et de les accompagner jusqu'au bout de leur projet immobilier » indique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com
Une part de marché en hausse
La part du courtage est croissance dans le grand public : sur 158 milliards de crédits immobiliers accordés en 2010, 17,1 % l’ont été par l'intermédiaire des courtiers. Selon Meilleurtaux.com, la proportion pourrait passer à 20% en 2011.
Les français choissisent en général un courtier du fait des taux compétitifs qu’ils permettent d’obtenir (69%), par le temps qu’ils font gagner (68%), par les conseils qu’ils font ( 66 %), et par la réponse rapide qu’ils délivrent.
Meilleurtaux est le courtier le plus cité, avec 12 % des interrogés qui connaissent meilleurtaux.com au global (9 % en 2010) contre 5 % ou moins pour les autres courtiers. Cette notoriété passe à 20 % chez les CSP + et à 28 % auprès de la population prête à faire appel à un courtier.
