Les taux italiens se tendaient après la dégradation de la note italienne par S&P.
Les taux de l’OAT 10 ans étaient stables mardi, consécutivement à l’annonce par Standard and Poor’s de la dégradation de la note italienne par le pays. L’agence de notation a abaissé d’un cran la note à long terme du pays, du fait des pressions négatives sur la croissance et la "fragilité de la coalition au pouvoir". Les taux italiens bondissaient à 5.69%, suite à cette nouvelle.
Cette nouvelle n’a pas eu d’impact sur l’OAT 10 ans, dont les taux restaient à 2.61%. En revanche, les taux allemands reculaient à 1.78%, contre 1.79% la veille. De son côté, le Gilt, l’obligation d’Etat britannique, voyait ses taux baisser à 2.38%, contre 2.39% la veille. Le rendement des taux espagnols était quant à lui orienté à la baisse, à 5.35%, contre 5.32% lundi.
Le Fonds monétaire international a quant à lui revu ses prévisions de croissance à la baisse dans le monde et a fait part de son inquiétude quant à l'évolution de l'économie aux Etats-Unis et en Europe.
Les marchés obligataires étaient en outre victimes d’une fuite des flux d’investissement vers la Bourse. Le CAC 40 rebondissait en effet de plus de un et demi pourcent.
