Les opérateurs sur les marchés obligataires étaient dans l’attente hier du verdict de la Fed, qui s’exprimait hier soir après la clôture.
Les taux des pays solides de la zone euro évoluaient peu hier, dans l’attente des conclusions de la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale américaine, et ce sur fond d’incertitudes face à la Grèce.
Les taux allemands reculaient à 1.77%, contre 1.78% la veille. Les taux français à 10 ans restaient eux à 2.61%. Les taux anglais progressaient eux, de 2.38% à 2.41%. Les taux des pays de première périphérie, comme l’Italie et l’Espagne, restaient quasiment inchangés. Les taux italiens évoluaient à 5.74%, et les taux espagnols restaient eux à 5.38% en légère hausse par rapport à la veille.
La Réserve Fédérale américaine a annoncé hier une nouvelle action monétaire, surnommée twist. Elle va notamment vendre des titres de dette de court terme pour racheter par la suite de la dette de long terme. Cette nouvelle a provoqué une nouvelle baisse des indices boursiers, les indices Dow Jones et Nasdaq reculant de près de 3%. Cette nouvelle baisse des marchés d’actions a une nouvelle fois provoqué une ruée sur la dette américaine, le rendement des T Bond reculant à 1.89%.
