L’indicateur synthétique du climat des affaires perd un point en septembre.
L'INSEE publiait ce matin ses statistiques concernant l'évolution de l'activité dans le bâtiment. L’indice synthétique du climat des affaires a perdu un point en septembre, à 102 points. En outre, précise l’INSEE, « l’indicateur de retournement tend à signaler, pour la première fois depuis fin 2010, un climat conjoncturel défavorable ».
Moins d’entrepreneurs du bâtiment indiquent une activité en amélioration sur la période récente. Ce solde d’opinion reste toutefois au dessus de sa moyenne de longue période. Pour les entrepreneurs du bâtiment, la progression de l’activité devrait se poursuivre au même rythme dans les prochains mois. Ils pensent également que les créations d’emploi ont légèrement baissé, et que ce ralentissement sur l'emploi dans le secteur devrait se prolonger dans les prochains mois.
Des commandes inférieures à la normale
Dans ce contexte, ils sont également aussi nombreux qu’en juillet à estimer leurs commandes moins fortes que la norme, ce qui se traduit par un solde d’opinion encore nettement inférieur à sa moyenne de long terme. « Les carnets de commandes de septembre 2011 permettent d’assurer 7,2 mois d’emploi à temps plein des effectifs » indique l’INSEE.
L’institut statistique précise en outre que le taux d’utilisation des capacités de production progresse modérément, sans néanmoins dépasser sa moyenne de longue période, avec près d’un entrepreneur sur quatre qui déclare ne pas pouvoir accroître sa production.
La pression sur les prix est en outre en train de baisser: en septembre, les chefs d’entreprise sont ainsi plus nombreux qu’en juillet à signaler des baisses de prix.

