Les taux allemands et français ont progressé vendredi, consécutivement à une semaine agitée.
Les taux de l’OAT 10 ans progressaient vendredi, tout comme les taux allemands. Les marchés obligataires étaient plutôt tentés par un retour du goût du risque chez les investisseurs. Ainsi, les Bourses reprenaient un peu de hauteur, le CAC 40 gagnant 1.02%, tout comme l’Eurostoxx 50 qui gagnait 1.52%. Les taux allemands revenaient ainsi à 1.74%, contre 1.67% jeudi, tandis que les taux français revenaient à 2.55% à 2.51%.
Bénéficiant encore de prises de positions sur le marché obligataires, les obligations AAA des pays jugés les plus solides ont bénéficié de l’aversion au risque. Les taux allemands sont ainsi descendus à un plus bas historique en début de séance, à 1.63%, alors même que les taux américains étaient eux aussi à un plus bas, à 1.67%.
Sur le marché obligataire, ceci s’est traduit par une baisse des taux des pays périphériques, les investisseurs se portant massivement sur les obligations d’Etat plus risquées, comme les obligations d’Etat italiennes ou espagnoles. Les taux italiens reculaient ainsi de 5.64% à 5.61%. Les taux espagnols baissaient, eux, de 5.27% à 5.19%.
