Pour 72% des français, le secteur immobilier est opaque, selon un sondage Ipsos pour Coocoonhome.
Le secteur de l’immobilier est jugé opaque par une majorité de français. Selon un sondage Ipsos commandé par Coocoonhome, 72% d’entre eux considèrent que l’information diffusée par les acteurs de l’immobilier est opaque. Ils sont en outre 79% à penser que l’information est cloisonnée entre les particuliers et les professionnels, et 67% à la trouver diffuse. Elle est en outre jugé peu ou pas accessible par 51% des français.
Sur les éléments jugés transparents, on trouve notamment les modalités de visites des biens, comme les horaires, les rendez-vous, qui sont jugés assez transparents ou très transparents par 66% des français. De la même façon, les prix à l’achat sont considérés comme plutôt ou très transparents à 55%. Une proportion relativement identique à celle des prix à la location.
Les français veulent plus de transparence
En revanche, les français trouvent opaques à 56% les conditions d’emprunt lors de l’achat d’un bien (10%), les éléments juridiques (66%), ou encore les modifications de prix (69%).
Les français souhaiteraient que la transparence s’améliore sur le marché immobilier, notamment d’un point de vue juridique (91%) et du point de vue de ces changements de prix (90%). Ils sont également nombreux à réclamer plus de transparence concernant les conditions d’emprunt lors de l’achat d’un bien (89%), ou encore sur les prix à l’achat.
