Les investisseurs ont fui les marchés obligataires, et notamment les emprunts d’Etat allemands et français.
Les taux de l’OAT 10 ans ont nettement progressé hier dans un contexte favorable à la prise de risques. Les investisseurs se portaient donc sur des actifs risqués, tels que la Bourse. Le CAC 40 et l’Eurostoxx 50 gagnaient ainsi plus de 5% mardi. Les investisseurs fuyaient donc les actifs moins risqués, en se délestant des actifs les plus surs comme les placements sur les dettes d’Etat des pays notés AAA.
Les taux allemands et français voyaient donc leurs taux remonter assez fortement. Les taux allemands revenaient à 1.95%, contre 1.82% la veille. Les taux de l’OAT progressaient eux de 2.59% à 2.68%. L’écart de rémunération entre les deux pays se réduisait à 73 points de base. On notera que les taux espagnols et italiens voyaient a contrario les taux baisser, le rendement de l'Espagne reculant à 5,01%, contre 5,14% la veille. Les taux italiens revenaient à 5,55%, contre 5,62%.
L’Italie et l’Espagne ont effectué hier des émissions obligataires mardi. L’Italie a émis 14.5 milliards d’euros, à des taux records. Pour le Trésor espagnol, l’émission de 3,225 milliards d'euros de bons à 3 et 6 mois s’est fait à des taux nettement plus hauts que ce qu’ils étaient à la fin août, alors que la BCE avait agi sur les marchés de la dette italienne et espagnole.
Ce matin, les bourses se stabilisaient, tout comme les taux de l'OAT, qui restait à ses niveaux de la veille.
