Les investisseurs ont une fois de plus fui l’obligataire, provoquant une hausse des taux.
Les investisseurs ont poursuivi hier leur mouvement de rotation d’actifs en réduisant leur exposition aux actifs moins risqués, comme l’obligataire, et notamment les marchés des obligations d’Etat notées AAA. Les taux allemands poursuivaient donc leur remontée au même titre que les taux français. Le taux du Bund remontait à 2.01%, après 1.97% mardi. Il faut dire que l’inflation dans le pays a progressé à 2.6%, ce qui a provoqué une légère tension des taux.
L’OAT 10 ans remontait lui à 2.71%. La France a présenté hier son projet de budget, qui prévoit de limiter à 179 milliards d'euros les emprunts d’Etat à moyen et long termes sur les marchés l’an prochain. Le projet prévoit également plus de 10 milliards d’euros d’économies.
Les taux italiens et espagnols progressaient légèrement. Le taux des bonos progressait à 5.06%, contre 5.03% la veille. Quant au taux italien, il montait à 5.63%, contre 5.57% mardi. L’Etat italien a procédé mercredi à une nouvelle émission d’obligations mercredi, de 750 millions d'euros d'obligations, toutes indexées sur l'inflation à 2019.
Les investisseurs se montrent confiants sur l’élargissement du FESF. Après la Finlande, c’est au tour du parlement allemand de voter aujourd’hui voter sur le fonds européen. Ce dernier devrait entériner les changements.
