Selon Crédit Logement, les taux de crédit immobiliers n’ont reculé que de 0.02 points en septembre.
Les taux de crédit immobilier sont restés stables en septembre, selon les derniers chiffres révélés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, qui pour le quatrième mois consécutif, n’observe pas mouvement significatif sur le front du marché du crédit immobilier.
Le mois de septembre s’est traduit par un recul de 2 points de base des taux de crédit immobilier pour le taux moyen, qui s’établit donc à 3.89% en taux fixe hors assurance, toutes durées d’emprunt confondues. « Pour le 5ème mois consécutif, les taux s’établissent donc à leur niveau de l’été 2006, lorsque le marché était en pleine expansion » note Crédit Logement.
Des taux pour une bonne part inférieurs à 4%
Une petite moitié des taux se font encore à des taux inférieurs à 4% selon l’Observatoire, avec une part de production à 47.6 %. Elle était encore de 51.4 % au 2ème trimestre. Parallèlement, les prêts accordés à des taux supérieurs à 4.5% continuent d’augmenter : de 6.1% au deuxième trimestre, elle atteint désormais 9.3%.
La durée moyenne des prêts s’établit à 212 mois, un niveau stable depuis quelques mois, alors que la durée des crédits longs augmente légèrement, à 24.8%, contre 23.9%. La part des durées courtes, inversement, a tendance à faiblir, notamment sur les durées allant de 10 à 20 ans.
« Les situations ne sont évidemment pas les mêmes pour tous les ménages. Pour les plus jeunes accédants par exemple (les moins de 35 ans), dont la solvabilité est plus difficile à assurer en raison d’un apport personnel généralement moins élevé, la part de la production avec une duration de plus de 20 ans reste élevée : 65.4 % en septembre 2011 » note Crédit Logement.

Et bien alors ! Cafpi, y nous avait dit que ça allait baisser… (Ah ! C’était de la comm. aussi…!)