Selon l'Association française des usagers de banque, plusieurs banques auraient vendu en France des crédits immobiliers en franc suisse.
Les collectivités locales n’ont pas été les seules à avoir connu des mésaventures avec les prêts dits toxiques. Selon l’AFUB, l'Association française des usagers de banque, certaines banques françaises auraient vendu à des particuliers des prêts immobiliers libellés en franc suisse.
Selon l’association, qui révélait hier l’information dans les colonnes du journal Aujourd’hui en France, 148 témoignages de clients de banques auraient été recueillis ces quatre derniers mois, ces derniers relatant le fait que des prêts immobiliers auraient été vendus en franc suisse à des non-frontaliers. Le montant des surcoûts serait de 20% à 30%, selon le Serge Maître, délégué général de l'Afub, interrogé par le quotidien, pour des prêts dont les montants sont compris entre 200.000 et 300.000 euros en moyenne,
15000 ménages touchés
Pour l’heure, les plaintes concerneraient des clients du Crédit Agricole et une filiale de BNP Paribas, dont certains seraient des primo-accédants. Plus globalement, l’association estime à 15.000 le nombre de ménages touchés en France.
Le Crédit Agricole a pour sa part réagi, selon le journal Les Echos, en indiquant qu’aucune de ses caisses n’avait distribué de prêts en franc suisses sans que les clients ne soient pas payés dans cette devise. Chez la filiale de BNP, l’ex-UCB, on avoue certes la commercialisation de ce type de produit, mais en indiquant que celle-ci se serait arrêtée en 2009. Ce type de produit n’aurait en outre jamais été distribué par le réseau traditionnel.
