La Fédération nationale du Crédit Agricole souhaite que Crédit Agricole SA se renforce dans l’immobilier.
Le Crédit Agricole souhaite opérer un recentrage sur les métiers de proximité. Le secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole, Philippe Brassac, a indiqué, dans un entretien au journal Les Echos, vouloir se recentrer autour des métiers de la banque de détail.
« La règle est simple : tout ce qui ne participe pas au projet de groupe, à la banque universelle de proximité, a vocation à être freiné, stoppé ou cédé. Aucune activité n'a ainsi vocation à être développée dans un périmètre autonome » a indiqué l’homme fort de la fédération.
La recapitalisation en question
Dans ce cadre, le Crédit Agricole souhaiterait un renforcement de CASA, la tête de réseau, dans l'activité immobilière : « nous voulons intégrer les métiers de l'immobilier dans CASA dans toute leur palette » a-t-il indiqué.
De la même façon, le patron de la FNCA ne voit pas en quoi renforcer les capitaux propres pourrait être une solution à la crise actuelle, estimant les établissements correctement capitalisés. « Pourquoi augmenter le capital des banques françaises alors qu'elles n'ont jamais été aussi bien capitalisées dans leur histoire ? Le Crédit Agricole dispose d'un ratio de solvabilité de 10%. En quoi avoir 12% pourrait-il calmer les marchés ? » questionne ainsi Philippe Brassac. Le renforcement du capital des banques fait actuellement l’objet de discussions entre l’Allemagne et la France pour résoudre la crise en zone euro.
