Les investisseurs se sont reportés sur les marchés obligataires, consécutivement à une baisse des marchés d’actions.
Le marché obligataire était en hausse aujourd’hui, les investisseurs fuyant les actifs risqués comme les marchés d’actions pour se reporter sur le marché obligataire. Les opérateurs ont notamment été échaudés par l’idée que le système bancaire européen devrait assumer une décote plus importante que prévu sur la dette grecque, ce qui s’est traduit par une hausse des obligations et une détente sur les rendements des pays notés AAA.
Le rendement des obligations française reculait notamment, passant à 2.95%, contre 2.97% mercredi. Le taux allemand était lui aussi en repli, de 2.18% à 2.10%. Les investisseurs, bombardés d’informations contradictoires sur la décote grecque et le système bancaire européen ont donc préféré se reporter sur les valeurs sûres, comme les Bunds.
Avancée notable mais largement anticipée, le renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF) a été acté, lors d'un second vote, par le parlement slovaque. Ce dernier va donc pouvoir entrer en service.
Les taux italiens poursuivaient en revanche leur hausse. Le rendement des BTP à 10 ans s’établissaient ainsi à 5,80% contre 5,72% la veille. L'Italie a levé hier 6,185 milliards d'euros d'obligations.
