Les taux moyens restent stables, tandis que les meilleurs taux ont diminué sur la plupart des durées.
Les taux de crédit immobilier sur 10, 15, 20 et 25 ans sont restés stables dans la région, selon Empruntis. Le courtier en crédit immobilier a toutefois fait part de grilles légèrement modifiées ce mois-ci, du fait de conditions plus avantageuses pour les meilleurs profils.
Les taux de prêts immobiliers moyens sont ainsi restés stables, à 3.75% sur 10 ans, à 4% sur 15 ans, à 4.30% sur 20 ans, et 4.50% sur 25 ans. En revanche, les taux de crédit immobilier minimum, réservés aux meilleurs dossiers ont, eux, diminué.
Les meilleurs taux de crédit immobilier ont ainsi reculé à 3.35% sur 10 ans contre 3.50% il y a un mois, et à 3.75% sur 15 ans, contre 3.90% il y a un an. De la même façon, les taux de crédit immobilier sur 20 ans ont diminué de 4.04% à 3.99%, et les taux sur 25 ans de 4.14% à 4.10%.
Vigilance face à la hausse de l’OAT
« Cette baisse notable sur les taux réservés aux meilleurs profils est une preuve supplémentaire s’il en fallait, que les candidats à l’acquisition à haut potentiel avec des revenus élevés et surtout une forte capacité d’épargne sont toujours très courtisés par les établissements bancaires dont la priorité absolue en ces temps troublés reste la captation de l’épargne» explique Maël Bernier.
Toutefois, le courtier appelle à la vigilance. « Les OAT ayant rapidement augmenté (2,52% début octobre pour 3,12% au 17 octobre) nous serons très attentifs dans les semaines à venir si ce mouvement venait à s’accentuer et à se confirmer. Dans ce cas en effet, les barèmes des banques vont suivre très rapidement et les taux des crédits aux particuliers vont donc également augmenter en parallèle » ajoute Maël Bernier.
