Le Centre d’Analyse Stratégique a publié hier une note, qui fait le point sur la nécessaire adaptation du parc de logements à la dépendance.
Le parc français de logement va devoir s’adapter aux nouveaux défis que pose le vieillissement de la population. C’est ce que pense le Conseil d’Analyse Stratégique, qui a fait part hier d’une note concernant les nouveaux besoins en la matière. Selon lui, 2 millions le nombre de personnes vieillissantes auraient besoin d’adapter leur logement, ce qui implique une nécessaire action en la matière.
Le Centre d’analyse stratégique a ainsi formulé cinq propositions, comme notamment maintenir dans le flux des logements neufs de fortes obligations pour les parties communes. La présence d'un ascenseur et l’accessibilité sera nécessaire pour permettre l'adaptation ultérieure des habitations. Le centre serait toutefois en faveur d'imposer de produire des logements adaptés que pour un pourcentage approprié des programmes de construction. « En contrepartie, renforcer de manière importante l'effort sur le stock » explique le CAS. « Les marges dégagées grâce à cet allégement des normes pourraient être reversées à l’ANAH, sous la forme d’une contribution de solidarité, afin de financer l’effort » indique-t-il.
Généraliser les bonnes pratiques
La deuxième proposition du CAS serait l’inclusion dans les conventions d'utilité sociale entre l'État et les organismes HLM d’un objectif d'adaptation du parc au vieillissement de sa population, et ce « afin de généraliser les bonnes pratiques à l'ensemble des bailleurs ».
L’autre proposition serait de renforcer l’aide aux travaux d'adaptation par le renforcement des aides publiques ciblées, notamment les aides ANAH, et un meilleur accès à l'emprunt, grâce au développement du crédit hypothécaire ou à la mise en place d'un dispositif de garantie publique se substituant à l'assurance décès.
Le CAS propose également de faciliter le déménagement des personnes âgées, mais également de généraliser des guichets uniques permettant l'accès à l'information sur les logements adaptés et une meilleure coordination entre offre de services et adaptation technique des logements.
