Le logement, troisième préoccupation des français
Selon une étude IFOP, le logement arrive dans le tiercé de tête des préoccupations des français.
Le logement occupera-t-il une place importante dans le débat des élections présidentielles 2012 ? On peut en douter au vu des premières joutes entre candidats à la présidence, et candidats à la primaires socialistes… Pourtant, la thématique est l’une des préoccupation majeure des française, la troisième en ordre d’importance, si l’on en croit un récent sondage réalisé par l’IFOP à la demande de l’association Pulse, regroupant les professionnels de l’Usufruit Locatif Social (Fidexi, I-Plus, Vivalib, PERL). Le logement arrive ainsi derrière le travail et la santé.
15% s’alimentent moins pour leur logement
Il faut dire que la charge est lourde, tant pour les locataires que pour les propriétaires. 69 % des locataires réduisent ainsi d’autres postes de dépenses pour préserver le poste « logement ». 70% prélèvent ainsi dans le poste loisirs, pour 70 %, tandis que 15% d’entre eux vont jusqu’à prélever dans le budget alimentation. Pour les trois quarts des français locataires (74 à 81 %) trouvent leurs loyers trop élevés.
Le logement tend ainsi à grever le budget des classes moyennes mais aussi leur parcours résidentiel, selon Frédéric Goulet, président de PULSE et Directeur Général de PERL. « le poids croissant du logement dans le budget des ménages (près de 50% des ménages consacrent au logement de 30 à 50% de leur revenus disponibles) exclue les actifs des classes moyennes de la qualité de vie à laquelle ils aspirent légitimement en réduisant d’autant la part allouée à la consommation. Aussi, il est urgent de mettre en œuvre des solutions réalistes et durables au bénéfice des Français concernés » indique-t-il.
Inertie locative
Selon le sondage, 75 % des locataires prévoiraient de changer d’habitation, dont 66 % d’entre eux d’ici 1 à 3 ans. Mais une majorité des ménages en seraient dissuadée, du fait principalement de la difficulté à trouver un logement qui remplisse leurs principaux critères de choix, tant en termes de superficie, de loyer, et de qualité de vie. Trois quart estime que ceci est difficile.
En outre, 63 % des locataires auraient déjà renoncé à s’installer dans une commune ou un quartier à cause du prix des loyers. Par ailleurs, 51 % estiment que la question du logement est un facteur dissuasif pour changer de lieu de travail ou de région. Selon le sondage, la durée d’occupation moyenne d’un logement s’établirait entre 3 et 5 ans.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire