Le président a présenté hier des mesures visant à refinancer à améliorer le refinancement hypothécaire pour les américains propriétaires de leur logement.
Le président américain va présenter cette semaine une série de mesures destinées à soutenir l’économie, lesquelles ne devraient pas nécessiter l’accord du Congrès américain. L’immobilier y figure en bonne place. Barack Obama a notamment annoncé hier, dans le Nevada, un Etat durement frappé par le chômage et les saisies immobilières, des mesures destinées à améliorer le refinancement hypothécaire pour les américains propriétaires de leurs logements.
Un nombre substantiel d’américains est actuellement en situation de negative equity, c’est-à-dire que les propriétaires doivent plus à leurs banques, au titre de leur crédit immobilier, que la valeur de leur maison. Les prix de l’immobilier ayant nettement baissé, onze millions d’américains seraient dans cette situation. L’initiative présentée hier vise à aider un million d'Américains à profiter des bas taux d'intérêt pour refinancer leur crédit immobilier.
Contre attaque
L’objectif pour le gouvernement américain est en priorité de limiter les saisies immobilières, qui ont, rien qu’au troisième trimestre, atteint le nombre de 610.000. Via cette nouvelle série de mesures, les propriétaires à jour dans leurs paiements de traites pourraient se refinancer, et ce, même si la valeur de leur propriété a baissé sous le montant qu'ils ont encore à rembourser.
Cette annonce faite à Las Vegas par Barack Obama vise à prendre le contrepied des républicains, lesquels bloquent d’importantes réformes au Congrès. La droite contrôle en effet la Chambre des représentants, ce qui lui permet de faire échouer les initiatives économiques du président.
» Les prix de l’immobilier ont stagné en août aux Etats-Unis
