Le marché obligataire européen est reparti à la hausse avant le sommet européen.
Les taux européens ont baissé hier, les opérateurs restant attentistes avant le sommet destiné à trouver une solution politique durable à la crise en zone euro. Les taux de l’OAT 10 ans s’établissaient à 3,17% contre 3,30% lundi, soit une nette baisse par rapport à lundi. Une baisse en partie technique, liée à des remboursements d'OAT. Mais les taux allemands étaient, eux aussi, à la baisse : les Bunds voyaient leur rendement refluer à 2.05%, contre 2.10% lundi. Les taux des Gilt britanniques reculaient à 2,50%, contre 2,55% lundi.
Les taux des dettes périphériques, en baisse, s’établissaient toujours à un niveau élevé, à 5.53% pour l’Espagne, et 5.95% pour l’Italie. Les opérateurs ont été un temps échaudés par l’annulation du sommet de l’Ecofin, qui devait avoir lieu mercredi, avant de se raviser.
Le Bundestag allemand devra ce matin se prononcer, avant le sommet, sur la modification du FESF. La BCE devrait pouvoir continuer à faire du quantitative easing et acheter de la dette d'Etat sur les marchés, et ce malgré la modification du périmètre du FESF, selon des journaux allemands.
