La préfecture a annoncé ce matin que le premier Plan de Prévention des Risques Technologiques dans le Rhône avait été adopté. Il concerne l’entreprise Bayer à Limas, à proximité de Villefranche-sur-Saône.
La préfecture du Rhône a annoncé ce matin que le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) lié à l'établissement Bayer, localisé à Limas, avait été approuvé par le Préfet le 17 octobre dernier.
L’objectif d’un PPRT est de solutionner des situations difficiles en matière d’urbanisme héritées du passé. Il vise à donner un cadre à l’urbanisation à venir. Ces plans concernent les établissements Seveso à « hauts risques » dits AS. L’exploitant d’un tel établissement sera contraint de mettre en œuvre toutes les mesures de sécurité afin de parvenir à un niveau de risque aussi bas que possible
Le premier PPRT du Rhône
Le PPRT Bayer de Limas est le premier PPRT approuvé dans le département du Rhône, et le cinquième adopté en région Rhône Alpes. Le département du Rhône est concerné par 13 autres PPRT, en cours d'élaboration.
Cette approbation met un terme à la procédure d'élaboration initiée en janvier 2009, qui a associé les acteurs de terrain les plus concernés comme les collectivités territoriales, la CCI, les riverains, les associations, ainsi que l'Etat et l'entreprise Bayer Cropscience.
Le zonage réglementaire du plan adopté s'impose aux documents d'urbanisme. Il devra être annexé au document d'urbanisme de la CAVIL, dans un délai de trois mois.
