Les ventes de maisons ont nettement baissé de 10% en septembre, par rapport à septembre 2010. Le ralentissement est perceptible en Rhône-Alpes Auvergne.
Le marché de la maison individuelle accuse le coup. Après un mois d’août déjà marqué par une baisse du nombre de ventes de maisons individuelles en diffus, le mois de septembre a été marqué par une baisse de 10% des ventes par rapport au mois dernier. Les ventes de maisons sont également inférieures de -11% par rapport au mois de juin 2011.
L’évolution sur 12 mois n’incite pas plus à l’optimisme pour les constructeurs de maisons. Les chiffres des douze derniers mois par rapport au 12 mois précédents fait état d’un repli de 7%, à 152.000 unités.
Hausse en Rhône-Alpes Auvergne
L’évolution n’est toutefois pas identique suivant les régions. Sur les régions Rhône-Alpes et Auvergne, l’évolution reste encore positive, avec une hausse de 3% sur les 12 derniers mois par rapport au 12 mois précédents. Reste que cette hausse, qui était de plus de 20% il y a quelques mois, tend à se réduire nettement.
Excepté dans la grande région regroupant l’Alsace, la Lorraine, et la Franche, où les ventes progressent encore de 2%, toutes les autres régions stagnent ou sont orientées à la baisse. C’est le cas de l’Ile de France, où les ventes n’augmentent plus. D’autres régions, comme l’Ouest (-19%), la région PACA (-14%), ou encore le Languedoc (-16%) enregistrent, elles des baisses supérieures à 10%.
