C'est Jean-Jacques Queyranne, Président du Conseil Régional , qui ouvrira le colloque organisé par le CERF Rhône-Alpes et le CERTU.
« Le foncier au carrefour des coopérations ». C’est la thématique qui sera abordée à l'Hôtel de Région le vendredi 25 novembre 2011 de 9h00 à 16h30, à l’occasion du colloque, destiné aux élus locaux et aux acteurs du foncier, organisé par le CERF Rhône-Alpes et le CERTU (Centre d'Études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques).
Ce colloque a vocation à aider les acteurs publics et privés à mieux comprendre les mécanismes fonciers et à enrichir leurs pratiques, en prenant connaissance d'initiatives particulièrement intéressantes. Les questions récurrentes autour du foncier seront abordées au cours de cette journée d’échanges, comme la volonté d'économiser le foncier, la demande de logement des ménages, ou encore le développement économique des territoires...
Trois temps forts seront organisés lors de cette journée. Ceux-ci seront animés par des praticiens du foncier, comme des élus locaux, des opérateurs, et aménageurs, etc… Les thématiques abordées seront « Mutations législatives et enjeux fonciers du territoire », « Coopération publique, levier de l'action foncière, et « Agir avec le privé pour une politique foncière renouvelée ».
