L’indicateur a rebondi aux Etats Unis en septembre, confirmant le regain de forme de l’immobilier neuf américain.
Les dépenses de construction ont remonté septembre aux Etats-Unis, d’après les derniers chiffres publiés hier à Washington par le département du Commerce américain. Les dépenses ont augmenté de 0,2% par rapport au mois précédent, à 787,2 milliards de dollars, en données corrigées des variations saisonnières et en rythme annualisé.
Le chiffre s’avère être inférieur au consensus des analystes. Toutefois, le chiffre du mois précédent a été relevé de 0,2 point au titre du mois d'août, à 1,6%. Malgré ces deux chiffres positifs, le bilan sur trois mois reste négatif, les dépenses de construction ayant reculé de 3,3% en juillet .
Baisse des dépenses dans le secteur public
Si l’on décompose la structure de ces dépenses, on note que la hausse des dépenses de construction du secteur privé (+0,6%) tire le reste. Les dépenses liées au logement, en progression de 0,9% ont notamment connu leur plus forte hausse depuis 5 mois. Elles ont ainsi plus que compensé la baisse des dépenses du secteur public (-0,6%). Les baisses des dépenses de l'Etat fédéral de 6,8% explique notamment cet état de fait.
Cette annonce intervient après plusieurs statistiques positives pour la promotion et l’immobilier neuf, comme le moral des promoteurs ou encore les ventes de logement neuf.
